vendredi 25 janvier 2013

La gypsotèque de Versailles

C'est dans les "petites" écuries, face au Château, que sont entreposées les moulages d'après l'Antique de la Gypsothèque de Versailles. Propriétés des musées du Louvre et du Château de Versailles, 2000 plâtres des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles sont présentés dans un alignement sage et sobre, à l'élégance et au charme inédits. 
Entre colonnes, frises et cariatides du Parthénon, on tombe nez à nez (si l'on peut dire) avec Niké, déesse décapitée de la Victoire de Samothrace, avec la louve de Rémus et Romulus ou encore avec quelque autre muse au sourire énigmatique de la Grèce archaïque. 
Comment dire... Des plâtres ? Oui mais, à hauteur d'homme, à portée de main, les yeux dans les yeux, on ne sait plus très bien qui observe qui...
Lieu magique.

Visite privilégiée et pour le moins passionnante, proposée aux abonnés du Château et assurée par Jean-Luc Martinez, Conservateur en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre et Commissaire de l’exposition Versailles et l’Antique, à voir absolument également !

















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire